Le projet Kiteboatspeed, un challenge exceptionnel auquel vous serez sans aucun doute réceptif.

Ce projet est porté par notre passion pour la mer et la voile, notre envie de travailler en équipe et notre besoin de nous surpasser pour changer le regard sur le handicap.

Notre équipe, localisée en Bretagne, a créé le Kiteboatspeed, (1er bateau équipé de foils tracté par une aile) et a pour ambition de l’optimiser afin de s’attaquer aux différents records de vitesse à la voile et notamment la barrière mythique des 50 nœuds. A cette fin nous nous sommes constitués en Association loi de 1901, l’association « Air’Océan ».

 

Les premiers essais sur le prototype ont prouvé la faisabilité de ce projet et nous sommes les premiers au monde à naviguer sur ce type de bateau.

 

Ce Trimaran est une solution innovante vers un nouveau type de navigation d'avenir, plus ludique et différente des voiliers traditionnels. Nous sommes certains que dans les années à venir, nous pourrons créer une nouvelle classe de compétition sur le modèle du Kiteboatspeed. Pour cela, nous allons construire le Kiteboatspeed2 qui assure performances et  sécurité des Skippers.

 

Cette nouvelle voie vers la haute performance exige une technologie de pointe et des moyens financiers.

 

Notre challenge s’inscrit dans « l’air du temps » puisqu’il conjugue l’innovation technologique et le défi sportif. C’est également une aventure humaine, celle du dépassement de soi malgré le handicap.

L’équipe du Kiteboatspeed défend trois valeurs essentielles.

L’innovation par l’utilisation d’un support unique au monde, mu par le vent et en symbiose avec la nature. En effet, le Kiteboatspeed est un bateau de haute performance qui respecte l’environnement dans le lequel il évolue. Cela démontre qu’il n’y a pas incompatibilité entre performance et développement durable.

 

Le changement du regard sur le Handicap par le sport de haut niveau. Le désir de servir d’exemple en montrant qu’avec de la volonté, le handicap est surmontable et que nous pouvons faire aussi bien, voir mieux qu’une personne valide.

 

La performance avec deux Kitesurfeurs de haut niveau, skippers d’un trimaran d’exception, défenseurs d’un sport propre et fair-play.

Il s’agit d’une aventure Humaine avec un challenge exceptionnel, portée par notre passion pour la mer et nous souhaitons vous la faire partager.

Notre association souhaite favoriser l’intégration des personnes handicapées par le biais du sport de haut niveau. L’objectif est d’agir dans une dynamique d’intégration sociale en banalisant le handicap et en favorisant les rencontres.

 

Cette démarche de création d’un trimaran de course piloté par deux skippers à mobilité réduite, n’a pas que pour seul but la pratique de la voile, elle doit servir aussi à stimuler les initiatives de chacun et à pousser cette catégorie de personnes à sortir de leur sédentarité. L’accès à une dimension nouvelle, partager des expériences inédites réduit l’appartenance au monde des personnes à mobilité réduite pour accéder à une dimension universelle. Il s’agit d’adhérer à une aventure humaine qui nous pousse au-delà de nos propres limites par l'acceptation de soi et des autres.

 

Nous souhaitons donc créer un véritable partenariat basé sur le partage de ces valeurs essentielles et qui soit une source d’échange et de dynamisme. Nous désirons véhiculer une image qui sera associée à celle d’une activité innovante, performante, propre, respectueuse de l’environnement et humainement solidaire.